Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog dédié à la fabrication française
26 février 2010

Les doudous Bio de Papili

Logo_Papili

L’histoire de Papili, sa naissance, son projet

Papili, c’est d’abord l’histoire d’une maman qui, un jour, a voulu avoir le choix d’offrir à ses enfants des doudous éthiques.

Pas des peluches fabriquées à la chaîne, quelque part en Asie ou ailleurs, dans des ateliers « contestables », mais de vrais doudous avec une âme, une qualité sociale, et, derrière tout cela, de beaux projets humains : des revenus décents et garantis pour les petits producteurs de coton, des écoles pour leurs enfants, des entrepôts pour leurs coopératives, de meilleures conditions de travail et l’accession à l’autonomie pour les ouvrières en confection.

Il y a, au départ de Papili, la volonté d’agir différemment, de façon utile, humaine et durable ; c’est-à-dire non seulement de travailler autrement, mais aussi et surtout d’œuvrer pleinement à un autre modèle d’échanges commerciaux, plus juste, plus constructif.

diaporama__l_phants

Diaporama_cocottes_et_pioupiou

Le coton équitable et le label Max Havelaar

Les doudous de Papili sont confectionnés en coton 100% équitable, labellisé Max Havelaar.

L’étiquette qu’ils portent en témoigne : elle est la garantie d’un produit rigoureusement contrôlé, tant au niveau de la matière première, qu’en ce qui concerne les organisations impliquées dans sa réalisation.

Ce coton reste du coton : l’aspect en est inchangé, c’est réellement le projet en amont – celui du commerce équitable – qui fait toute la différence, et confère, à cette matière comme à ces doudous, une dimension particulière, un intérêt singulier.

Du coton, des finitions haut de gamme et de la douceur

Les doudous de Papili affichent une belle qualité et des finitions irréprochables.
Le corps des doudous est en coton équitable labellisé, tissé « chaîne et trame » ; ainsi, il a la douceur, la résistance et la qualité du très beau linge de lit.

Ecru, il va s’éclaircir au fil des lavages, et au fur à mesure des jeux partagés avec l’enfant : c’est un phénomène tout à fait naturel, qui fait partie intégrante de la vie du coton, filé et tissé. Le doudou en coton équitable va donc blanchir petit à petit, se patiner en quelque sorte : il va évoluer avec l’enfant, au cours du temps, il va vivre avec lui.

Autres informations

Les couleurs, les teintures

Les applications en tissus colorés – teint et imprimés – qui font de ces doudous des pièces uniques sont également en coton équitable labellisé.

Les teintures sont certifiées Oekotex standard 100, classe 1, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent ni formol ni métaux lourds : elles ne représentent donc aucun danger pour les enfants, et sont tout particulièrement adaptées aux bébés et aux jeunes enfants.

Certains modèles de doudous en coton équitable sont animés de pièces de feutrine : cette dernière est en polyester (et non en laine) pour répondre aux exigences des articles de puériculture et convenir à un usage intensif par des bébés et de jeunes enfants.

Et à l’intérieur ?

L’intérieur des doudous est en fibre de polyester, afin de minimiser les risques d’allergies et de s’adapter à tous les enfants, même les plus sensibles.

Des doudous certifiés

Les doudous de Papili portent la norme CE : ils ont subi en laboratoire des séries de tests qu’ils ont passés avec succès.
Ils sont donc reconnus comme étant particulièrement adaptés à un public de jeunes utilisateurs, y compris de moins de 36 mois.

Pour commander : www.franceatoutsprix.fr

Publicité
Commentaires
Le Blog dédié à la fabrication française
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Blog dédié à la fabrication française
  • Parce que proposer des produits fabriqués en France est une question de solidarité avant tout ! C'est la spécialité de France Atouts Prix, une boutique en ligne de vêtements pour enfants et femmes, articles de puériculture, doudous, et bien plus encore !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité