Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog dédié à la fabrication française
21 mars 2010

Les bottes AIGLE

Vous connaissez sûrement la marque AIGLE. Ce fabricant de bottes en caoutchouc a un atelier unique en France, à Châtellerault (en Poitou-Charente).

aigle_logo

Les engagements de la marque AIGLE :

Ils affirment leur responsabilité de préserver l'environnement en s'engageant à minimiser leur impact écologique par leurs comportements et dans la conception de leurs produits.

Ils développent un effort permanent d'éco conception.
C'est pourquoi ils continuent à fabriquer leurs bottes en caoutchouc en France tout en utilisant de la résine de caoutchouc naturelle plutôt qu'une matière synthétique pétrochimique.

C'est pourquoi ils changent tous leurs emballages, des chaussures aux sachets en utilisant du papier et du carton recyclé sans chlore.

Ils s'assurent également que tous les documents imprimés qu'ils utilisent généralement sont en papier provenant de forêts gérées durablement.

Le caoutchouc : naturellement supérieur

Le caoutchouc naturel est utilisé aujourd'hui dans plus de 40000 produits de consommation pour ces caractéristiques d'amortissement, d'élasticité, de résistance à l'abrasion et aux impacts, de dispersion de la chaleur et de souplesse par températures froides.

En fait, le caoutchouc naturel est unique en ce sens pour de nombreuses applications qui n'ont pas d'équivalent synthétique.

De nombreuses décennies de recherches industrielles n'ont pas abouties à des caoutchoucs synthétiques ayant des qualités similaires.

Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien...

Coton biologique : une question de choix

Ils s'orientent doucement mais sûrement, leur gamme vers un plus grand nombre de produits en coton organique : t shirt, chemise pantalon pull ...

Contrairement à ce que nous pourrions penser, le coton de culture traditionnelle n'est pas un produit naturel et innocent. Le coton est en fait le produit de culture le plus polluant au monde. Près de  25% des insecticides mondialement utilisés le sont pour la culture du coton.

A l'heure actuelle, le coton biodynamique est plus coûteux que le coton conventionnel. Pour l'avenir de notre planète, cela en vaut la peine.

Tissus recyclés :

Ils poursuivent l'utilisation et les recherches dans les fibres et tissus de polyester recyclé. Faibles consommateurs d'énergie lors de leur fabrication, ils produisent ainsi moins de CO2. Ils nécessitent moins de matières premières vierges, comme le pétrole, ressource non renouvelable. Mais plus important, ils sont recyclables une fois utilisés, pour éventuellement donner vie à une autre génération de vêtements.

La fibre polaire recyclée : un pas dans la bonne direction

L'utilisation de matières recyclées et renouvelables pour la fabrication de vêtements n'est pas nouvelle. Mais aujourd'hui grâce aux progrès réalisés, nous n'avons plus à faire de compromis en terme de qualité et de performance afin d'économiser énergie et matière première.

Produire de nouvelles fibres polyester à partir d'une source recyclée au lieu de les fabriquer à partir de matières vierges, permet une économie d'énergie allant jusqu'à 76% et une réduction des émissions de CO2 [gaz à effet de serre] jusqu'à 71%.

Le choix était simple, mais il s'agit d'un choix qui permet de réduire les déchets, d'utiliser moins d'énergie et de créer moins d'émission de CO2. Un petit pas significatif dans la bonne direction.

Depuis 2007, ils ont des polaires recyclées dans leurs collections.

La laine : la dernière ressource renouvelable

Elle est, depuis la nuit des temps, la principale matière première utilisée dans la fabrication de vêtements, et malgré des années de recherche, l'homme est toujours dans l'incapacité d'imiter ses caractéristiques naturelles sous forme synthétique. C'est une matière durable et biodégradable. 

Chez Aigle, qu'il s'agisse d'un tricot de peau en mérinos, d'un léger sweat en laine d'agneau ou de chaussures feutrées, la laine est un choix naturel et authentique dans l'ère du synthétique.   

Vous ne les croyez pas sur parole, demandez donc aux moutons qui en portent depuis la nuit de temps.

Botte_aigle_homme

Pour résumer : La marque AIGLE, c'est le respect de l'environnement et la fabrication française.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Votre remarque est tout à fait judicieuse. J'ai fait des recherches sur d'autres bottes de la marque AIGLE. Jai pu remarquer que l'on peut reconnaître les bottes de fabrication française au prix tout simplement, elles sont proposer aux alentours de 80 €. Les bottes à 30 € sont des prix d'appel pour la marque mais pour réussir à se maintenir à des prix asiatiques, il faut fabriquer en Asie. Tout est un question de prix (de la main d'oeuvre).<br /> <br /> Bonne journée et bonne continuation dans vos recherches.<br /> <br /> Gaëlle POTTIER<br /> http://www.franceatoutsprix.fr<br /> Vente de produits divers de fabrication française<br /> (vêtements pour enfants, vêtements pour femmes, doudous bio, capes de bain, biberons sans BPA)
E
Je cherchais justement des bottes fabriquées en France, mais sur le site Sarenza qui vend des bottes Aigle, dans la composition, le lieu de fabrication indiqué est : Asie!! Qui croire?
Le Blog dédié à la fabrication française
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Blog dédié à la fabrication française
  • Parce que proposer des produits fabriqués en France est une question de solidarité avant tout ! C'est la spécialité de France Atouts Prix, une boutique en ligne de vêtements pour enfants et femmes, articles de puériculture, doudous, et bien plus encore !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité